Agenda WYL - Novembre / Décembre 2019
Le froid s'est installé, la saison de la raclette est officiellement ouverte et pour affronter tout ça on vous propose de faire le plein de vitamines et de bonnes ondes artistiques.

AKAA, also Knows As Africa
Où ? Au Carreau du temple, 2 Rue Perrée, 75003 Paris, France
Quand ? du 9 au 11 novembre
La quatrième édition de la foire AKAA - Also Knows as Africa se tiendra du 9 au 11 novembre 2019 au Carreau du Temple. Seule foire d’art contemporain consacrée à l’Afrique et ses diasporas en France, l’édition de 2019 accueillera 45 exposants du monde entier. Comme chaque année une place particulière sera faite aux galeries situées sur le continent africain. Le travail de plus d’une centaine d’artistes sera présenté. Durant la foire, un cycle de rencontres sera consacré au thème de la ville et de son invention. Les Rencontres AKAA aborderont l’espace urbain à travers des projections de films, conférences, performances et visites guidées.
Plus d'infos : http://akaafair.com/infos-pratiques
La Photographie est à l’honneur à Paris en Novembre ! Deux foires lui sont consacrées du 7 au 10 novembre : Paris Photo à Grand Palais et Fotofever au Carrousel du Louvre.

Fotofever
Où ? Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli 75001 Paris
Quand ? du 8 au 10 novembre
Fotofever, foire internationale de photographie contemporaine tient sa huitième édition au Carrousel du Louvre. Cette années les femmes sont à l’honneur au sein d’une édition qui réunit plus de 200 artistes, 100 galeristes et éditeurs et une vingtaine de nationalité. Seront présents :
la 193 Gallery avec l’artiste Samuel Cueto
Flux Zone, initiative curatoriale mexicaine présentant le travail de Miguel Soler-Roig, Isabel Miguel Arquès et Guillermo Kahlo
l'artiste Simone Coitino présenté par Grisart
Liza Moura présentée par Photo Shopping
Eleonora Ronconi présentée par Wall Space
Plus d'infos : http://www.fotofever.com/fr-577-programme.html

Paris Photo
Où ? Grand Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Quand ? du 7 au 10 novembre
Paris Photo ouvre pour sa 23eme édition aujourd’hui sous la verrière du Grand Palais. Un riche programme de rencontres, conférences, projections et signatures de livre accompagne la foire, ainsi qu’un programme d'événements à Paris et en île de France autour plusieurs lieux culturels.
Atour de l’Afrique :
la Galerie 127
Goodman Gallery
la Galerie Magnin A
Autour de l’Amérique latine :
la maison d’édition RM
Toluca Fine Art
la galerie Henrique Faria
Plus d'infos : https://www.parisphoto.com/

Liliana Porter, The Riddle and other circumstances
Où ? Galerie Mor Charpentier, 61 Rue de Bretagne, 75003 Paris
Quand ? 12 octobre au 21 décembre
La galerie Mor Charpentier nous invite découvrir l’univers ludique de Liliana Porter à travers ce solo show dans lequel le temps, le réel et l’imaginaire se mesurent différemment. Un monde chaotique de figurines nous mène à réfléchir sur le passage du temps, sur notre relation à la réalité et nos idées imaginaires. L’artiste argentine, basée à New York, Liliana Porter, nous attrape dans un monde de jeu et de fantaisie où les différentes échelles bouleversent les hiérarchies et les conventions visuelles.
plus d'infos : https://www.facebook.com/mor.charpentier/

Carlos Cruz-Diez, Hommage à la couleur
Où ? Galerie Denise René, 22 rue charlot, 75003 Paris
Quand ? Jusqu’au 30 novembre 2019
La galerie Denise René, importante collaboratrice de l’artiste vénézuélien récemment décédé, rend un hommage à cette grande figure de l’art cinétique international. Pendant qu’il était encore vivant, Carlos Cruz-Diez a pu travailler à cette exposition, nous laissant des œuvres inédites telle que le Chromoscope spatiale, qui prolonge ses travaux des années 1960. Nous vous invitons à ne pas rater cette rétrospective du maître de la couleur qui vous permettra de vivre pleinement le phénomène chromatique.
Plus d’infos : https://www.deniserene.fr/espace-marais/

Gabriel de la Mora, Echo
Où ? Galerie Perrotin, 76 rue de Turenne 75003 Paris
Quand ? Jusqu'au 21 décembre 2019
L’artiste mexicain Gabriel de la Mora a décidé d’abandonner la peinture traditionnelle et se lancer dans une quête exploratrice des différentes manières de créer des images. À travers la collection d’objets de la vie quotidienne, il développe des œuvres minimalistes et généralement monochromatique qui impliquent un effort technique et conceptuel qui nous échappe à première vue. Gabriel de la Mora réfléchie depuis l’histoire de l’art, réalise des expérimentations esthétiques et mène des recherches scientifiques pour nous exposer ce qui semble être invisible.
Plus d’info : https://www.perrotin.com/artists/gabriel_de_la_mora_/455#news

Lorena Velázquez, Livres Débordés
Où ? Institut Culturel du Mexique, 119 Rue Vieille Du Temple, Paris 75003
Quand ? du 8 novembre 2019 au 31 janvier 2020
L’artiste franco-mexicaine, amoureuse de la nature, développe son propre univers au sein de l’Institut du Mexique à partir de photographies, d’installations photographiques et d’objets divers. Lorena Velázquez s’intéresse à l’environnement, à la vie et au temps qui passe. Le visiteur découvre les différentes préoccupations de l’artiste à travers des livres d’artistes, dans lesquelles Velázquez explore l’essence de la vie, le corps humain et sa relation avec la nature ou même les événements politiques du Mexique.

Hugo Aveta, « La fascination de la faille »
Où ? MAC VAL, Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
Quand ? Jusqu'au 5 janvier 2020
Hugo Aveta, artiste multimédia qui explore les souvenirs et les traces des traumatismes socio-politiques de l’Argentine, expose, après une résidence artistique au MAC VAL, une œuvre monumentale qui questionne le sujet de l’hospitalité. Aveta travaille la question de la mémoire et de sa transmission à travers sa production artistique. Pour l’installation au sein de l’exposition de la collection du musée “Persona grata ?”, il présente un pont en bois fragilisé par une large faille, en exposant la précarité de l’équilibre de cette construction. Aveta nous fait réfléchir aux incertitudes, aux risques, aux échecs, mais aussi aux rêves et aux espoirs qui persévèrent.
Plus d’infos : http://www.macval.fr/Hugo-Aveta
OSCAR OIWA, Transphère #6 - Rio, Tokyo, Paris : des villes, des Jeux - Avec Makiko Tanaka et Camille Fontaine
Où ? Maison de la Culture du Japon, Paris, 101 bis, quai Branly 75015 Paris Quand ? jusqu’au 15 décembre 2019
Oscar Oiwa, artiste brésilien d’origine japonaise, s’inspire des trois villes hôtes des jeux olympiques (Rio, Tokyo, Paris), avec lesquelles il a un lien personnel, pour interroger le monde actuel. Un univers qui déambule entre le fantastique et le réel, l’humour et la nostalgie, nous invite à découvrir le regard personnel de trois artistes : Oscar Oiwa, la japonaise Makiko Tanaka et la française Camille Fontaine. Ils évoquent leurs perceptions personnelles des trois villes. Oscar Oiwa réalisa des dessins et peintures inédites pour cet événement.
Plus d’info : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/oscar-oiwa

Marrocan Portraits
Où ? 193 Gallery, 7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Quand ? Jusqu'au 15 décembre
La 193 Gallery accueille une exposition consacrée à la photographie marocaine contemporaine. Sept photographes livrent leur vision du Maroc à travers des portraits parfois intimes, fiers ou nostalgiques. Ces fragments d’imaginaires sont autant de portes ouvertes sur un pays pluriel.
Cette exposition est une belle occasion de voir les oeuvres de Hassan Hajjaj, également exposées à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 17 novembre, mais aussi celles de Deborah Benzaquen, Leila Alaoui, Mehdi-Georges Lahlou, Mous Lamrabat, Yoriyas et Zahrin Kahlo.
Plus d'infos : https://www.193gallery.com/

LES AFRIQUES AUTREMENT
Où ? Galerie Art-Z, 27 rue Keller, Paris 75011
Quand ? Jusqu'au 28 décembre
Depuis deux décennies, la Galerie Art-Z oeuvre à la promotion des artistes contemporains africains. Avec la création en 2002 du Musée des arts derniers, et l’organisation régulière de ventes aux enchères, Art-Z a contribué à l’émergence de plusieurs acteurs majeurs de cette nouvelle scène artistique contemporaine. L’ouverture prochaine d’une Galerie dédiée à la culture africaine à Arles, ainsi qu’un partenariat avec le cinéaste Christian Lajoumard, passionné par l’Afrique, contribueront à offrir encore plus de visibilité à ces talents originaux et incontestables.
A l’occasion des vingt ans de la Galerie Art-Z, nous présentons trois générations d’artistes de Lazarus Takawira à Evans Mbugua.
Ces créateurs contemporains exposeront des oeuvres inédites créées pour l’occasion dans notre espace parisien: Joe Big Big, Christophe, Soly Cissé, Mamado Cissé, Bruce Clarke, Saidou Dicko, Ndoyedouts, Rash Id Jogee, Siriki Ky, Christian Lajoumard, King Massassy, Evans Mbugua, Robert Nzaou, Hyacinthe Ouattara, Nyaba Leon Ouédraogo, Christophe Sawadogo, Olivier Sultan, Tchif, Malick Sidibé, Lazarus Takawira, Martial Verdier, Francklin Mbungu Wabonga